Le chat Bengal est doté d'une grande sensibilité et est très attentif à l'humeur de ses maîtres. C'est pour cela qu'il est un chat de famille par excellence, s'adaptant aux plus jeunes comme aux plus âgés. Son tempérament amical et curieux, son intelligence exceptionnelle permettra à sa famille d'avoir le privilège de faire entrer un petit léopard domestique dans leur foyer tout en ayant soin de respecter son besoin de liberté et de mouvement.
L'histoire du Bengal
Le Bengal peut réellement se vanter d'avoir du sang sauvage dans les veines : il est issu de l'hybridation d'un chat domestique et d'une petite panthère asiatique le Félis Bengalensis.
En 1963, Jeann Mill eut l'idée d'accoupler une femelle Félis Bengalensis, étudiée alors pour sa résistance naturelle à la Leucose, avec son chat de couleur noire : ainsi naquit Kin-kin une femelle de toute beauté..
Ce n'est qu'en 1985 qu'elle exposa les premiers chats issus de croisements avec du Mau Egyptien, de l'Abyssin, du Burmese et du Siamois lors d'une exposition féline. Il faudra attendre 1991 pour reconnaître le Bengal comme une race à part entière.
Le Bengal et les standards du Loof
Le Bengal est avant tout un chat athlétique, longiforme et puissant. Il possède une ossature lourde et une musculature développée. Son déplacement est souple agile et sa démarche est gracieuse très sauvage. Les femelles ont un gabarit qui varie entre 3 et 4 kg en moyenne et les mâles entre 5 et 7 kg.
Sa tête:
De forme triangulaire aux contours arrondis, légèrement plus petite que le corps, un museau aux pâtons très développés, un menton en alignement avec le bout du nez
Ses oreilles de taille petite à moyenne, courtes, avec une base large et une extrémité arrondie et pointent légèrement vers l'avant.
Ses yeux grands, espacés, de forme ovale ou ronds sans être globuleux. La couleur dépend de la robe pour les Browns, Silvers, Charcoals, Ménalistics: or ou verts, pour les snows: bleu ou aigue-marine.
Sa queue est épaisse à la base et s'affine, elle est courte ou de longueur moyenne, le bout doit être arrondi, noir. Attention aucun nœud de queue est admis (défaut de vertèbres qui peut être héréditaire)
Sa robe:
Elle doit être courte épaisse et extrêmement douce et soyeuse. Elle peut être comme saupoudrée de paillettes d'or: le Glitter!
Les motifs
Spotted ou rosetted (spots ou rosettes):
Sparble:
Grosses rosettes fondues les une dans les autres, robe intéressante pour travailler les rosettes en taille en nombre et en qualité.
Marble:
Grandes "rayures" sombres qui rappellent les veines du marbre, plusieurs formes ailes de papillon, coquille d'huître ..)
La couleur de robe:
Brown Tabby:
Variantes autorisées: Golden brown (teinte très chaude, miel, caramel...), brown froid ou cool brown (teinte dite charbonnée, grise), brown charcoal (voile noir par-dessus le brown).
Seal tabby point (dit Snow): les chatons naissent complètement blancs et se marquent jusqu'à 2 ans environ!
Variantes admises: Silver snow( voile argent, très difficile à déterminé à l'oeil), snow charcoal (voile noir par-dessus le snow)
Seal sepia tabby (dit snow également):les chatons naissent avec leur marquage.
Variantes autorisées: Seal mink tabby
Silver: C'est une mutation génétique
Variantes autorisées: Silver charcoal (voile gris sombre)
Bengal bleu (reconnu par le Loof mais pas par en Tica)
Bengal noir ou mélanistic: (reconnu par le Loof mais pas par en Tica)
Il est question d'en faire une race à part les "panthères noires"!